Réunion/Vergadering 08/06/2016

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Réunion/Vergadering 08/06/2016

Post by Denis Leborgne on Wed 29 Jun - 18:54

FRANCAIS :

Réunion Association Monteurs n°2 – 8 juin 2016


Rapide tour de table :


présentation pour les nouvelles têtes.
Petit rappel des discussion de la fois passé. Les envies de chacun. L’envie de chacun de s’investir et discuter de la cible de cette association des monteurs naissante.


Ordre du jour

Organigramme de l’association
Taches
Cotisation
Le prochain mouvement.


Discussions :

Philippe pense qu’il faut être prêt pour fin septembre.
Sophie voudrait qu’on propose assez vite des actions, des propositions, du concret.



DEADLINE est voté à l’unanimité : FIN SEPTEMBRE.



ASBL :

Nous avons besoin de 3 postes officiels : Denis Leborgne (trésorier), Philippe Ravoet (président) et Lander Vanraes (secretaire) se proposent pour ces postes officiels. (sont tous indépendants)

TACHE 1: s’informer pour tout ce qu’il faut faire pour démarrer une ASBL + Rédaction de statut.

NB : A mettre dans les statuts : Il faut mettre au point un % de monteurs confirmés et % de jeunes /étudiants dans le comité. Pour garder une proportion représentative de chaque groupe.





Discussion sur le fonctionnement politique de l’ASBL.

Election chaque année des les différents postes (éléction du conseil d’administration à l’assemblée générale)
Créer modèle politique de l’association. (qui vote pour quoi, qui a le droit de faire quoi ?)
Exploitation de la Data base : libre accès ou pas libre accès ?


Structure de l’ASBL.

Comité de travail (20, 25 personnes) divisé en cellule par poste / thème.
Uniquement des membres peuvent faire partie du comité de travail.

Comité de travail :

Membres : Personne qui veulent s’investir, qui veulent organiser les activités, par thème. (cela demande du temps !)
De quoi a-t-on besoin en premier lieu, quels postes, (organisation, actions, communication, …)
Minimum 3 personnes par cellule, 1 poste + 2 suppléants.
Période d’engagement d’un an minimum.


Les différentes Cellules : Comme nous sommes tous fort occupé par notre boulot nous optons pour des cellules avec plusieurs organisateurs, de façon à ce qu’un relais puisse se faire à l’intérieur de chaque cellule

Le bureau ( les 3 postes officiëls+ des Suppléants : min 6 personnes)

Présidents : Sophie Vercruysse, Philippe Ravoet et Charles Godin
Ceux-ci s’occupent de la vision et de l’organisation générale (à long terme) de l’association
Trésorier : Denis Leborgne, + …
s’occupent des finances / comptes
Secrétariat : Lander Vanraes , + …
Rapports de réunions…

Evénementiel : Melysse Cottard, Rob Cuijpers, Nicolas Bier
Création d’activité à proposer 1X par mois (10 mois par an) p.e. chaque 1er mercredi du mois
Catégories ( Technique, Artistique, Guest star, …)
Ceci est un gros boulot à rythme régulier, donc plus de 3 personnes nécessaires

-
Communication externe (Facebook, twitter, site web )
Sponsoring (contacter les grosses boites, aller chercher du financement, …)
Data base (création de data base de tous les monteurs francophone belge)
Communication externe (producteurs, associations, …)
Cellule action (politique/sociale)




Tâches dans l’immédiat :

TACHE 1 : ASBL + rédaction Statut (Nicolas Bier, Philippe Ravoet, Aurélie Redouté, Charles Godin)
TACHE 2 : créer une compte (avant ou après création ASBL : Denis leborgne)






Activités :


Nous discutons sur quel type d’activité, quelle fréquence.
 Une activité par mois pour l’association dans un premier temps. C’est déjà pas mal.

Mettre les activités en catégories : (technique et formation, artistique – essai montage, guest-star – vision d’un film, sortie spéciale, politique-social, … )

On propose des choses concrète, on voit comment ça marche et on pense le futur.

Mettre au point un document de renseignement pour les monteurs pour tâter la température (exemple : seriez-vous d’accord de donner le montant de votre salaire pour une reflexion globale, pensez vous que la profession soit-elle juste, bien rémunérée, … )

Boite à idée sur le site :


Cotisation annuelle :

Les tarifs sont décidés :
Etudiants : 5€ première année et puis tarif normal ,
Autres membres : 30€
Adhésion et activités de Septembre à septembre.

Qui peut adhérer ?

Monteur image et assistant monteur image exclusivement ( Directeur de post-production ?)
Pas de monteur son.
Etudiant de 3ème année en cursus type IAD, INRACI, INSAS, RITS …


Autres sources de revenu :

Activités payantes ou non payante ?
Nous décidons :
 Gratuite pour les adhérents.
 Payante pour les non-adhérent (à décider en fonction de l’activité)
 Première activité gratuite.


Nom de l’association

Propositions :

Société des monteurs belges + Vereniging voor Belgische Monteurs
Association des monteurs belges + - Vereniging voor Belgische Monteurs Belgian Editors
Belgian Editors Society
Monteurs
Montage

Reste à déterminer prochaine réunion.


La prochaine reunion aura lieu le 29 juin au Rits

AVANT la reunion:
-Chacun réflichit sur les taches qu’il veut prendre sur lui (voir les différentes cellules ci-dessus)
- Chacun réflichit au sujet du nom de l’association
- Le groupe “ redaction statuts” envoie avant le 29/6 une proposition de statuts. Au courant de la reunion des éventuels modification seront apportés, de façon à finaliser les statuts




NEDERLANDS

Verslag Vergadering n°2 – 8 juni 2016


Tafelronde: 


Voorstelling van de nieuwe mensen.
Korte herhaling van vorige vergadering, en de wensen van al de aanwezigen. De wens en drang van iedereen om zich in te zetten en te discussiëren over de doelstellingen van de monteurs vereniging.


Agenda


Organigram van de verenigiung
Taken
Bijdrage leden
De volgende acties



Discussions :

Philippe denkt dat we tegen eind september klaar moeten zijn.
Sophie zou graag dat we snel concreet bezig zijn met acties en voorstellen naar leden toe.



DEADLINE is unaniem: eind september.



VZW :

Er zijn 3 belangrijke functies bij de opstart : Denis Leborgne (penningsmeester), Philippe Ravoet (voorzitter) en Lander Vanraes (secretaris) stellen zich voor voor deze functies.

TAAK 1: zich informeren over wat nodig is om de vzw te starten - het opstellen van statuten.

NB : Voor de statuten : We moeten opstellen hoeveel percent er professionele monteurs en hoeveel jonge monteurs en/of studenten er aanwezig zijn, om een zekere verhouding te houden.



Bespreking van de politieke werking van de vereniging.

Verkiezing elk jaar op verschillende functies: raad van bestuur wordt elk jaar verkozen onder de leden tijdens de Algemene Vergadering
Een politieke model van de vereniging opstellen. (wie stemt voor wat, wie kan wat doen?)
Gebruik van een data base : vrije toegang of niet ?


Structuur van de vereniging.

De Werkgroep (20, 25 personen) verdeeld in cellen per post / topic. Enkel leden kunnen in de werkgroep zetelen.

Werkgroep :

Leden: Mensen die zich willen inzetten, die activiteiten willen organiseren, per thema (is veel werk !)
Wat is het meest noodzakelijke, welke functies, (organisatie, events, communicatie, …)
Minimum 3 personen per cel, 1 hoofdpersoon + 2 mensen die kunnen inspringen
Minstens 1 jaar actief in de functie


De verschillende Cellen : Vermits we allen vrij druk bezig zijn met ons werk opteren we voor een vorm waarbij elke cel bestaat uit verschillende organisatoren die elkaar kunnen aflossen binnen elke cel)

Het ‘bureau’ (de 3 officiële functies + extra hulp : min 6 personen)

Voorzitters : Sophie Vercruysse, Philippe Ravoet en Charles Godin
Dezen bewaren de algemene (lange termijn) organisatie en visie van de vereniging.
Penningmeester : Denis Leborgne, + …
Financien en rekeningen
Secretaris : Lander Vanraes , + …
Verslagen …

Events: Melysse Cottard, Rob Cuijpers, Nicolas Bier
Events 1X per maand (10 maanden/jaar) bv elke eerste woensdag van de maand
Categorieën ( Technisch, Creatief, Uitgenodigde spreker, …)
Dit is veel werk dus meer dan 3 personen nodig.
-
Communicatie (Facebook, Twitter, website) : …
Sponsors (bedrijven contacteren, op zoek gaan naar financiering, …)
Data base (aanmaken van een databank)
Externe communicatie (producenten, verenigingen, ...)
Cell Actie (politiek/sociaal)





Dringende taken:

TAAK 1 : VZW+ opstellen van statuten (Nicolas Bier, Philippe Ravoet, Aurélie Redouté, Charles Godin)
TACHE 2 : bankrekening openen (voor of na starten van VZW : Denis leborgne)







Activiteiten :


We bespreken wat voor soort activiteit, en hoe vaak deze zou voorkomen
 We gaan eerst voor 1 activiteit per maand, wat al niet slecht is

Activiteiten per categorie : (technisch en informatief, creatief, uitgenodigde persoon – een film bekijken, een premiere, geëngageerde thema’s … )

We stellen concrete voorstellen, zien hoe ze werken en hoe ze in de toekomst kunnen evolueren

Ontwikkelen van een informatiedocument om een aantal zaken aan te voelen (vb : zou je je salaris meedelen in het kader van een algemeen onderzoek  vind je dat de functie als monteurs zijn waarde heeft, goed betaald is, … )

Idee-box op de website :


Jaarlijkse bijdrage :

Het volgende wordt beslist:
Studenten  : 5€ eerste jaar, daarna normaal tarief,
Normaal leden: 30€
Het lidmaatschap en de activiteiten van september tot september.

Wie kan lid worden?

Enkel beeldmonteurs en assistenten (postproductie superviseur?)
Geen klank monteurs
Laatste jaars studenten type IAD, INRACI, INSAS, RITS, NARAFI, …

Andere bronnen van inkomsten:

Betalende of niet betalende activiteiten
 Gratis voor de leden
 Betalend voor de niet-leden (afhankelijk van de activiteit)
 Eerste Event gratis


Naam van de vereniging

Voorstellen :

- ‘Société des monteurs belges’ - Vereniging voor Belgische Monteurs
- ‘Association des monteurs belges’ - Vereniging voor Belgische Monteurs
- Belgian Editors
- Belgian Editors Society
- Monteurs
- Montage


Wordt volgende vergadering beslist.



Volgende vergadering gaat door op 29 juni in ‘t RITS

Vóór de vergadering :
- Elkeen denkt na over welke taak hij op zich wil nemen (zie de verschillende cellen hierboven)
- Elkeen denkt na over de naam van de vereniging
-De groep « statuten- opstellers » stuurt voor 29/6 naar de groep geïnteresseerde meedewerkers een uitgewerkt voorstel. Tijdens de vergadering worden eventuele wijzigingen aangebracht, zodat de statuten gefinaliseerd kunnen worden.



Denis Leborgne
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